2011/03/31 : ESA/Préconisation FRE

Le 08 03 2011                                                                                                                                                                                               

Rencontre des ergothérapeutes du Finistère

 

Jeudi 31 mars 2011

 

Chers collègues,

 

La prochaine réunion des ergothérapeutes du département aura lieu le jeudi 31 mars de 14h00 à 17h

Mikaël Gautier nous invite au centre René Fortin à Bohars.

 

Ordre du jour

 

1/ Tour de table

    Recensement des postes d’ergothérapeutes dans le département :  L’annuaire

 

2/ Informations : réforme LMD, congrès…

 

3/  Guylaine Marzin présente l’EMA de Brest (équipe mobile alzheimer)

 

4/  Echange de pratiques : mode d’attribution des fauteuils roulants électriques

     Protocole ? Programme d’apprentissage utilisé ?

 

5/Thèmes et périodicité des prochaines réunions

 

Nous espérons que vous répondrez nombreux à cette proposition,

diffusez la autour de vous,

 à bientôt, au jeudi 31 mars !

 

Pour tout renseignement complémentaire :         

 

Véronique Péron/ Clément Bernard                                  Mikaël Gautier

Centre Ker Lena, 29682 ROSCOFF                        Centre René Fortin, route de

02 98 24 33 31            Ploudalmézeau, 
29820 Bohars 

ergokerlena@yahoo.fr                                                          kalaastio@yahoo.fr 

                                                                                                                                                                                         Coordonnées GPS :
Latitude : 48.4333 
Longitude : -4.50955

                       

Veuillez confirmer votre présence

Merci

 

Centre de Médecine Physique et Réadaptation Kerléna

 

 

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COMPTE RENDU RENCONTRE ERGOTHERAPEUTES 29

31 MARS  2011

 

1/Tour de table et recensement des postes d’ergothérapeutes dans le département : L’annuaire

 

Annuaire ergos 29 : 117 ergos recensés actuellement

Quel accès à l’annuaire ? Blog ?

 

2/ Informations : réforme LMD, congrès…

 

Ø      La coopération entre les professionnels de Santé (Mickaël Gautier, René Fortin)

 

Elle permettrait de se spécialiser, dans le cadre de mise en place de protocoles permettant de compenser l’absence de médecins ou de les soulager.

Ex au CHU : infirmiers qui pourraient prélever les cornées pour les greffes, manip radio pouvant réaliser des échographies cardiaques (celles réalisées aux urgences par exemple…)

Les protocoles devront être validés par l’ARS

Evolution possible du métier ? les ergos devraient pouvoir notamment prescrire les AT.

Aucun protocole n’a encore été validé mais plusieurs projets sont en cours.

Une collaboration serait possible entre établissements…

 

Ø      Les 2èmes assises nationales d’ergothérapie : le 24 et 25 novembre 2011

 

Le programme est désormais en ligne

http://www.anfe.fr/

 

Ø      Préparation de la semaine nationale de l’ergothérapie

Le thème choisi : l’accessibilité (sous toutes ses formes)

 

Ø      Ouverture d’un IFE à Meulan

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’Institut de Formation en Ergothérapie du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-les-Mureaux, sur le site de Bècheville (78130 LES MUREAUX) pour septembre 2011.

A cette occasion, nos deux établissements collaborent pour organiser un concours d’admission commun afin de permettre à tout candidat d’opter pour une des places proposées par l’un des deux Instituts de Formation en Ergothérapie :

- 35 places mises au concours pour l’IFE de Créteil - 24 places mises au concours pour l’IFE de Meulan-les-Mureaux

 

 

Ø      Passage en catégorie A des paramédicaux

 

Encore assez flou, les infirmières remplissent leurs dossiers....les nouvelles grilles sont sorties pour la fonction public, en revanche rien de prévu pour les autres conventions.

 

Ø      La mise en situation est supprimée pour le DE ergo, il reste le mémoire…

 

Ø      Les travaux actuellement menés par l’ANFE après la ré ingénierie du diplôme :

 

-         Groupe de travail sur la définition du diagnostic ergothérapique, nouveau terme dans le référentiel métier

-         Rédaction d’un nouveau décret d’exercice : pour aller plus loin que le décret de 1986…

 

 

 

3/ Guylaine Marzin présente l’EMA de Brest (Equipe Mobile Alzheimer)

 

Ø      Rappels

 

ESA : Equipe Mobile Alzheimer, mesure 6 du plan Alzheimer

Equipes composées d’ergothérapeutes et/ou psychomotriciens, d’assistants de soins en gérontologie (ASG) et d’infirmiers coordinateurs.

Gir 5 et Gir 6

2009/2010 : 40 ESA expérimentales, puis extension du dispositif  pour atteindre 500 ESA en 2012.

 

Ø      L’EMA de Brest

 

Composition de l’équipe : mi-temps ergo, mi-temps psycho mot et temps plein infirmière coordonnatrice, ASG.

Les personnes sont orientées par le réseau gérontologique brestois, France Alzheimer, les SSIAD, la consultation mémoire du CHU, mais l’ESA n’est pas encore très connu….

Secteur géographique : Brest centre, Plouzané, St Renan, Guilers, Bohars, Gouesnou.

Travail de coordination avec le CLIC.

Conditions de suivi :

Une prescription est systématiquement demandée au médecin traitant. C’est la condition pour réaliser l’évaluation. Le compte rendu est transmis au médecin et au neurologue qui interviennent auprès de la personne en début de session et en fin de session.

 

GM : L’infirmière coordinatrice oriente vers l’une ou l’autre et même si elle n’avait jamais travaillé avec ergo et psychomot, elle sait maintenant qui est la plus adaptée, elle a bien ciblé nos spécificités.

 

Et au niveau médical ?

 

GM : On informe le médecin qu’il y aura une prise en charge et on lui demande la prescription. Alors je peux faire l’évaluation et je transmets le compte-rendu à tous les médecins qui interviennent autour de la personne. En fin de cession, même chose pour le bilan de synthèse.

 

Comment vous présentez vous vis-à-vis de la famille ? Vous positionnez-vous sur l’aspect  évaluation ?

 

GM : Le gros travail de l’infirmière coordinatrice consiste à les rencontrer et à les orienter.. Elle suit la formation des ASG pour se remettre à niveau et il m’est arrivé de rencontrer en premier les personnes, ce qui n’est pas évident mais il s’agit de faire le point sur la situation au domicile, les situations sont très variées, c’est la réhabilitation sociale.

 

GM : J’arrive avec mes évaluations, bilans etc… L’ergothérapeute qui débarque, ça fait un peu peur, mais en général les personnes sont démunies et on est bien accueillies.

 

Fais-tu de la réhabilitation cognitive ?

 

GM : Oui, mais c’est là que je délègue aux ASG. Ça passe différemment selon les personnes. Je sais ce que je veux mettre en place mais c’est parfois difficile à formuler.

Les ASG souhaitent que je leur fasse un classeur, une base de données mais je refuse de faire ça…

L’infirmière coordinatrice oriente entre psychomot ou ergo.

Un 20% est prévu à Lesneven (5% prévus au départ), dans un service de soins à domicile, ADS. La coordinatrice et le médecin ne connaissaient pas la différence entre ergo et psychomot et ont choisi un peu « au pif », comme la psychomot ne voulait pas du temps plein ils ont augmenté le temps de l’ergo !

 

Dans le cadre des visites à domicile tu dois rencontrer des difficultés liées à l’habitat  et nous ne sommes jamais rencontrées…(ergothérapeute au pact)

 

Comment vous articulez vous avec les services d’aide à domicile ?

 

On a un gros travail de communication avec tous les intervenants, professionnels ou profanes.

 

 

 

 

 

Caroline Mourges est ergothérapeute à l’ESA de Quimper qui comprend 1 ETP d’ergo. C’est un choix de la direction devant la difficulté de recruter un psychomot…

Les deux structures sont différentes.

ESA QUIMPER : ouvert depuis octobre (mutualité retraite 56)

Agglomération de Quimper, de Fouesnant et Rosporden. En tout 19 communes.

 

CM : L’infirmière coordinatrice de l’ESA n’est pas la même que celle du SSIAD, elle est là une journée  par semaine. Les rôles ne sont pas évidents, c’est la première fois qu’on est dans une position de transmettre (aux ASG) et de déléguer des actes. Ça demande d’être au clair sur nos missions, nos limites et la transmission.

On est à la moitié de la capacité d’accueil, on peine à remplir…

Le cahier des charges pose le problème de son interprétation : 30 à 40 personnes en file active ou 30 à 40 interventions ?

 

Dans le cadre des visites à domicile tu dois rencontrer des difficultés liées au domicile ?

Il n’y a pas de psychologue dans la structure ?

 

CM : Non, même si c’est prévu dans les textes

La question du renouvellement est aussi problématique : on n’a pas le droit normalement de renouveler les séances, or 15 séances ça passe très vite, donc on renouvelle…

 

- A Plougastel le PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptés) va bientôt ouvrir. Objectif : accueillir les résidents de l’EHPAD présentant des troubles du comportement modérés. Le diagnostic doit avoir été posé.

- Dans une autre structure, l’accueil de jour a des difficultés de fonctionnement, l’infirmière coordinatrice prend contact avec les familles mais on a peu d’usagers en GIR 5 ou 6, c’est finalement plus pour décharger les familles et leur donner un peu de répit.

 

La période expérimentale des ESA est achevée, on attend le cahier des charges définitif. Les équipes s’adossent aux SSIAD qui ont plus de 60 places.

Une rencontre est prévue entre ESA

 

4/ Echange de pratiques : mode d’attribution des fauteuils roulants électriques

    Protocole ? Programme d’apprentissage utilisé ?

 

Ø     Réglementation de circulation

 

Philippe Paleczny (SAVS) pose le problème de la réglementation quant à la circulation des FRE.

Des textes existent mais sont difficiles à appliquer.

Les FRE : tricycle et quadricycle à moteur jusqu’à 6 km/h

Une immatriculation du FRE serait nécessaire lorsque sa puissance dépasse 6km/h

 

Qu’en est-il de la formation BSR ?

 

Le BSR se passe en 2 étapes :

- La première partie théorique : l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) peut-être validée au collège ou par un GRETA.

- La seconde étape : la pratique se réalise en auto-école pour les cyclomoteurs mais les auto-écoles ne sont pas habilitées à le faire pour l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique.

 

Qui peut faire passer cet examen  pour la conduite d’un fauteuil roulant électrique ?

 

Sur les permis de conduire récents : la catégorie L6E autoriserait la conduite FRE

 

PP nous donnera les réponses qu’il aura obtenu lors d’une prochaine réunion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø     Procédure de validation des FRE

 

Problème récurrent des validations de FRE pour les personnes qui viennent en externat dans les services (CHU, Hôpital de Morlaix).

Au centre de Perharidy, la validation est réalisée en hôpital de jour et des essais au domicile sont aussi possibles.

 

 

 

Au CHU (Brest) :  Un après-midi par mois avec 5 rendez vous de consultation pour validation de FRE.

Sur 3/4 h, 1 temps avec le médecin, 1 temps de positionnement, 1 temps d’essai,

Temps d’essai et d’apprentissage inexistant ou trop court (souvent pas plus d’1 h), même problème à l’hôpital de Morlaix.

Les ergos souhaiteraient un temps plus important : hôpital de jour ?

 

-         Quels FR pour les essais ?

 

Servanne (Mutation) : parc de FR de prêt, les plus courants, mais il est impossible financièrement de tout avoir. Il faut faire venir les FR des fournisseurs. Le coût de transport sont aux frais des revendeurs selon les fournisseurs. Il faut vraiment respecter le calendrier, si un service le rend en retard ou si le FR revient avec des réparations à effectuer, tout est décalé.

 

Label de qualité Invacare : peu de revendeurs répondent au cahier des charges.

C’est un réseau assistance/maintenance : service après vente, techniciens formés par le fournisseur (formation en électronique), matériel à avoir au SAV et obligation d’investir tous els ans dans des fauteuils de démonstration.

 

-         Sollicitation pour des demandes de FRE pour aider le conjoint. Quelle position adoptée ?

 

Lorsque le conjoint, âgé, n’est pas en capacité de pousser un FRM, c’est la seule solution pour  retrouver dans les habitudes de vie  des sorties et une vie sociale.

Pour Servanne, il est important de préciser dans la procédure d’entente préalable que la commande tierce personne est prévue pour l’accompagnant (conjoint, aide etc…)

 

Actuellement le renouvellement doit être à « l’identique » et non plus FRE de même catégorie.

 

-         Expérience d’Aurélie Guillou (EHPAD Plougastel) dans la région parisienne

 

Essai préalable réalisé par le revendeur avec la personne et l’ergo ou pas

Consultation 1h pour bilans, parcours avec les ergos

Si ces 2 premières étapes sont positives, 2ème consultation avec le médecin de rééducation

 

-         De plus en plus de demandes de FRE en EHPAD

 

L’âge peut être un frein pour médecin et caisse d’assurance maladie.

Le positionnement électrique apporte du confort et de l’autonomie

En EHPAD, le FRM va être pris en charge par la MSA, la CPAM refuse systématiquement. Les textes sont interprétés différemment….

 

Ø     Délai de non convenance prévu par la CPAM (Philippe Paleczny, documents en annexe).

 

-         « Un exemple, anonymé, d'accord sécu pour un FRE reçu par un usager (mais ce n'est pas toujours le cas - le plus souvent c'est le fournisseur qui reçoit l'accord - ou bien personne : dans ce cas une carence de réponse de la caisse [centre appareillage + service médical] dans les 15 jours suivant la réception de la demande vaut accord, d'où l'importance des recommandés avec AR) »`

 

-         « Le formulaire de non convenance » 

 

 

 

 

 

Consensus des ergos présents pour reconnaître l’insuffisance des essais et le manque de temps dégagé. L’une des solutions serait de prendre en charge les personnes en hôpital de jour (système utilisé à Perharidy et l’hôpital de Quimper)

En conclusion : Le FR projet de vie d’une personne.

 

Ø     La question de la nouvelle législation concernant l’attribution des FRM est posée à Servanne NONNEMACHER

 

Le texte de loi relatif à l’attribution des FRM est en cours et à l’étude, prévu au JO pour début 2012…avec les élections peut être 2013 ?

 

 

C’est un gros chantier et un gros problème informatique pour les caisses

Le FRM de base serait aux alentours de 300 euros (un cadre et 4 roues, 2 cale-pieds, 2 accoudoirs, dossier fixe) et serait prévu pour 80% de la population.

Si besoin d’un dossier inclinable ou de reposes jambes : la procédure impliquera alors de passer par une équipe labellisée.

 

Annexes :

Ø     Document de Mickaël « La coopération entre professionnels de santé »

Ø     Document envoyé par Philippe Paleczny sur le « délai de non convenance »

Ø     Plaquette ESA Quimper

 

Biblio : Ergothérapies, mars 2011, n° 41 sur la maladie d’Alzheimer avec l’intervention de Christine Boschat sur l’ESA de Rennes.

 

Véronique Péron

Déléguée ANFE 29

 

 

 

Prochaine réunion fixée le jeudi 30 Juin à l’EHPAD de Plougastel

 

 

 

 
   
 
 
   
 
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