2010/10/18 : Formation ASG/Aménagement domicile

                                      Le 01 10 2010 

                                                                                                                                   

Rencontre des ergothérapeutes du Finistère

 

Jeudi 18 novembre 2010

 

Chers collègues,

 

Nous souhaitons organiser une rencontre entre ergothérapeutes du département le jeudi 18 novembre de 14h30 à 17h au centre Ker Lena à Roscoff.

 

La profession évolue, l'arrêté du nouveau Référentiel de formation et du Diplôme d'Etat
d'ergothérapeute est paru au JO le 5 juillet et est téléchargeable par le site de l’ANFE ou de l’IFPEK.

 

Pour chaque département, une réunion d’information va être organisée par l’IFER pour les ergothérapeutes encadrant des stagiaires, aussi avons nous choisi de mettre à l’ordre du jour deux autres sujets, l’un est lié à l’actualité et l’autre à notre pratique professionnelle.

Ce sera également pour nous l’occasion de réfléchir à d’autres thèmes d’échange.

 

1/Tour de table et recensement des postes d’ergothérapeutes dans le département

Création d’un annuaire ? d’un blog ou d’un forum d’échange ?

 

2/ La formation des ASG (Assistant de Soins en Gérontologie)

 

3/Aménagement du domicile: échanges sur les pratiques (logiciels utilisés, dossiers Pact-Arim, MDPH)

 

4/Thèmes et périodicité des prochaines réunions

 

Nous espérons que vous répondrez nombreux à cette proposition, diffusez la autour de vous,

 à bientôt, au jeudi 18 novembre !

 

Pour tout renseignement complémentaire :              Véronique Péron

                                                                        Clément Bernard

                                                                        Centre Ker Lena, 29682 ROSCOFF

                                                                        02 98 24 33 31

                                                                        ergokerlena@yahoo.fr

 

 

Veuillez confirmer votre présence

Merci

 

 

Centre de Médecine Physique et Réadaptation Kerléna

 

                                                                                                                                                                                                                        

 

COMPTE RENDU RENCONTRE ERGOTHERAPEUTES 29

18 NOVEMBRE 2010

 

LIEU DE LA RENCONTRE : CENTRE-KER LENA, rue Victor Hugo, 29682 ROSCOFF

 

Infos

 

Ø      L’IFER organise une réunion d’information sur la réforme LMD et le tutorat le 17 janvier au centre de Perharidy à Roscoff et en avril au centre de Kerpape (bulletin d’inscription en pièce jointe).

Ø      Déléguée ANFE Finistère (CA ANFE de Novembre): Véronique Péron, ergothérapeute au centre Ker Lena à Roscoff, ergokerlena@yahoo.fr, 02 98 24 33 31.

 

1/Tour de table et recensement des postes d’ergothérapeutes dans le département

Création d’un annuaire ? d’un blog ou d’un forum d’échange ?

 

Une liste d’ergos Finistère sud travaillant en EHPAD existe déjà, elle a été transmise par Christian Le Bourhis et les ergos de Plougastel. Les ergothérapeutes présents à la réunion ne souhaitent pas :

-         Multiplier les forums

-         Créer un blog jugé chronophage.

La liste déjà établie par les ergos EHPAD/Finistère sud sera élargie à tout le département et à tous les ergos, quel que soit leur secteur d’activité.

Transmettre les infos et changements à Véronique Péron.

 

2/ La formation des ASG (Assistant de Soins en Gérontologie)

 

Le sujet a été mis à l’ordre du jour, plusieurs ergos ayant été sollicités pour participer à la formation alors d’autres, travaillant en EHPAD, ont bénéficié de cette formation !

-         Formation complémentaire (prévue dans le plan Alzheimer) destinée aux aides-soignantes et AMP. Michaël Gautier a commencé la formation pour la Croix Rouge : deux jours sur le thème « les activités thérapeutiques : but et organisation », 140 heures en tout. Le CHU a sollicité Mickaël pour une autre formation.

-         La formation d’ASG n’est pas une formation diplômante, la prime a priori promise au personnel hospitalier n’est cependant pas acquise pour les fonctionnaires territoriaux…Et le propre d’une prime est d’être supprimable…

-         Le référentiel est en ligne

-         Beaucoup d’organismes se sont lancés dans cette formation.

L’IFPEK (Institut de Formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie) de Rennes, en association avec l’IRTS de Bretagne, propose également la formation, elle doit débuter le 17 janvier.

-         La labellisation PASA et les UHR nécessitent du personnel ASG. PASA : accueil de jour pour les résidents de la structure. Le cahier des charges paraît peu clair.

 

3/Aménagement du domicile: échanges sur les pratiques (logiciels utilisés, dossiers Pact-29, MDPH)

Myriam Ackerman et Rozenn Morin, ergothérapeutes au Pact 29 ont bien voulu répondre aux questions concernant les aménagements du domicile.

 

Faut-il systématiquement passer par le Pact pour les dossiers d’aménagement du domicile?

 

-         Les demandes peuvent être directement adressées à l’ANAH, mais pour le Finistère un argumentaire ergo est obligatoire. Lorsque le Pact est sollicité, il étudie toutes les autres possibilités de financement. Des conventions peuvent exister entre le Pact et certaines caisses de retraite. De plus, pour des secteurs géographiques particuliers, il peut y avoir des OPAH (opérations programmés d’amélioration de l’habitat), des PIG (Programme d’intérêt général), le Pact est alors l’opérateur « habitat » privilégié. Aides supplémentaires selon le territoire, (par exemple sur Quimper Communauté un supplément de 500 euros est accordé).

-         Lorsqu’un rapport ergo est réalisé, c’est lui qui est pris en compte, les ergos du pact ne repassent pas au domicile.

-         Le Pact : une association. Pour le Finistère, compétences en interne (techniciens, 2 ergos, personnel pour le suivi des dossiers) pour un accompagnement global du maintien à domicile.

-         Intervention sur critères de ressources

-         Selon les secteurs, les coûts diffèrent. Pour le secteur de Quimper communauté, l’intervention est entièrement gratuite et financée par la collectivité (montage dossier + intervention ergo).

-         Une fédération nationale regroupe l’ensemble des Pacts, dans chaque département : 1 Pact. Harmonisation des noms : le Pact Arime est maintenant le Pact Finistère.

-         Pour les bénéficiaires de l’APA à domicile, un diagnostic domiciliaire ergo peut être  financé par le CG. Une convention existe entre Pact et CG : pas de frais pour la personne. L’assistante sociale et le médecin doivent argumenter leur demande auprès d’une commission APA.

-         Dans les rapports réalisés par les ergos : être précis et clair sur ce qui est obligatoire, mais laisser une ouverture quand il y a plusieurs possibilités, sinon c’est le dossier tout entier qui est bloqué.

-         Convention nationale entre les Pacts et les fédérations d’artisans, les ergos du Pact réalisent des formations, sans obligation d’adhésion pour l’artisan.

 

Etes-vous limité en nombre d’intervention et pour une même intervention pouvez-vous vous rendre au domicile plusieurs fois ?

-         Le temps dont nous disposons est limitatif….

-         Une seule visite normalement mais pour les dossiers qui évoluent, plusieurs déplacements pour un même dossier sont possibles, nous nous arrangeons parfois pour revenir lorsque nous intervenons dans le même secteur.

 

Quelles garanties avez-vous sur le suivi et la réalisation des préconisations ?

-         En premier lieu : contrôle des devis, de leur concordance avec l’argumentaire ergo

-         Contrôle des factures

-         Pour certaines missions, des visites de fin de travaux sont réalisées, mais ce n’est malheureusement pas systématique.

 

Les personnes peuvent-elles refaire une demande lorsque les aménagements n’ont été réalisés qu’en partie ?

-         Les demandes peuvent être renouvelées tous les 5 ans. En revanche, les spécificités sont propres à chaque caisse de retraite.

 

 

Les visites à domicile sont-elles toujours faites en présence de la personne ?

-         Nous essayons toujours de rencontrer la personne concernée par les aménagements, mais il arrive qu’elle soit hospitalisée. Nous réalisons alors une première visite et nous précisons dans le rapport que des modifications pourront être apportées par la suite selon l’évaluation de la personne à la sortie de l’hospitalisation.

 

Quels liens avez-vous avec la MDPH pour les financements ?

-         La MDPH finance avec la PCH, mais n’intervient qu’après le résultat de la demande de tous les autres financements.

-         On travaille en lien avec les ergos de la MDPH, on donne priorité au rapport existant

-         Notre intervention est plus rapide que celle de la MDPH.

 

Faites-vous les visites à domiciles avec un technicien du Pact

-         Le technicien passe une première fois, l’ergo vient dans un deuxième temps.

-         Le technicien conseille, mais c’est l’ergo qui valide le projet.

 

Est-il obligatoire de demander plusieurs devis ?

-         Nous conseillons d’en faire deux, au moins pour avoir une comparaison possible, mais dans le projet définitif il n’y en a qu’un.

 

Travaillez-vous (ergos du Pact et ergos présents à la réunion) avec des logiciels particuliers ?

-         Ceux que nous utilisons (ergos du Pact) sont très complexes et ont peu d’intérêt pour des argumentaires d’ergothérapeutes.

-         Room Arranger est téléchargeable gratuitement (inscription à réitérer tous les mois)

-         Des artisans ont renvoyé des plans pour cotes non conformes, il est souvent plus clair de réaliser des croquis.

-         « Schéma non contractuel » est à rajouter sous plans et croquis.

-         Dans le montage des dossiers, croquis et photos sont souvent plus parlants et explicites.

 

4/Thèmes et périodicité des prochaines réunions

 

-         Des réunions ergos en psy ont lieu tous les 3 mois environ, une quinzaine d’ergos travaillent en psychiatrie pour le département.

-         Des réunions ergos en EHPAD sont organisées pour le sud Finistère.

-         Consensus des ergos présents pour continuer les rencontres toutes « spécialités confondues ». L’objectif étant de trouver des thèmes de réflexion variés, pouvant intéresser tout le monde, et « ce n’est pas parce qu’actuellement on travaille en EHPAD que l’on y fera toute notre carrière »….

 

Tour de table pour proposer des thèmes à aborder lors des prochaines réunions :

-         La validation des FRE, échanges de pratiques, protocoles médicaux, fonctionnement des revendeurs, comment les essais sont-ils réalisés ?, sur combien de temps, etc…,

L’organisation des services : consultation, hospitalisation de jour…Ce thème concerne à la fois les SSR, les EHPAD, le domicile, les enfants, les adultes et les personnes âgées….

-         CIF, PPH et modèles conceptuels. Réfléchir sur les modèles théoriques sur lesquels s’appuient nos pratiques.

-         Echanges à partir des compétences de chacun : formations, DU…

-         Echanges sur les différentes formations gestes et postures, manutention, PRAP (Formation à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique), SIFAM et autre…

 

Périodicité :

3 à 4 réunions par an

 

Lieux :

Changer de lieux à chaque réunion et en profiter pour visiter les services.

 

 

Annexes :

 

Ø      Listing et coordonnées des ergos présents à la réunion

Ø      Missions du Pact en faveur de l’adaptation des logements, document donné par Myriam et Rozenn

Ø      Bulletin d’inscription à la réunion d’information sur la réforme LMD et le tutorat organisée par l’IFER le 17 janvier à Perharidy et en avril à Kerpape.

 

Véronique Péron

 

Prochaine réunion fixée le jeudi 31 mars au centre René Fortin à Bohars

(Grand parking)

 
   
 
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